Une pièce qui change tout. Jusqu'ici solidement défendu par ses soutiens, Tariq Ramadan a de moins en moins de défenseurs. Accusé de viols par quatre femmes, l'islamologue avait toujours nié toutes les versions des plaignantes.
C'est alors que Marie, la troisième accusatrice, a apporté aux enquêteurs une robe tachée de sperme qu'elle dit appartenir à Tariq Ramadan. Avant même les résultats d'analyse, l'accusé a changé de ligne de défense et a reconnu avoir "entretenu" une relation avec elle.
Assez pour que sa base de soutiens des milieux musulmans s'effrite. Depuis cet aveux, une cagnotte en ligne a été fermée, a remarqué une journaliste de France Info. Dans Libération le responsable du site Oumma.com, Saïd Branine, prévient : "Dans les milieux musulmans croyants, que Tariq Ramadan ait eu des relations extraconjugales est une chose considérée comme très grave, inacceptable".
Comme l'a encore remarqué Libération, Résistance et Alternative, "une association créée en janvier pour diffuser la pensée du prédicateur", a changé sa photo de bannière sur sa page Facebook. Un logo de l'association a remplacé une photo de Tariq Ramadan, qui a été totalement supprimée.
En attendant, l'accusé de 55 ans, atteint d'une sclérose en plaques, restera en prison malgré sa demande de remise en liberté évoquant son état de santé. "La prise en charge actuelle (...) n'est pas incompatible avec la détention. Toutefois les experts insistent sur le fait que Tariq Ramadan, s'il restait en détention, devra continuer à bénéficier de l'accès aux soins", ont conclut les médecins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte